Poêle granulé & bois

Installation d’un poêle à bois et poêle à granulés de bois

Les équipes de Gabriel Services assurent la mise en place et l’installation de votre poêle à bois ou poêle à granulés de bois sur Brugières et dans les communes aux alentours (40 km). Les deux appareils de chauffage possèdent chacun leurs avantages et inconvénients que nous allons vous présenter.

L’installation de votre système de chauffage va se passer de manière différente dans le cas d’une nouvelle installation ou d’un remplacement. Nous allons répondre à vos questions sur « Comment installer votre solution de chauffage ? ».

Nouvelle Installation Poêle à bois et Granulés

En cas de nouvelle installation, il va être nécessaire de réaliser divers travaux.
Votre installateur Gabriel Services va s’occuper de l’installation complète de votre poêle à bois ou à granulés.

01 |

Il va tout d’abord être nécessaire de réaliser une entrée d’air frais en traversée de mur, en vide-sanitaire ou autre. Ce dispositif va permettre à l’appareil d’être suffisamment alimenté en air frais pour que la combustion s’effectue de façon optimale.

02 |

La pose de poêle va également nécessiter le traitement de l’environnement de l’appareil. La réalisation ou la rénovation du mur d’adossement, il va s’agir du mur contre lequel va se positionner le poêle. Votre installateur Gabriel Services va mettre en place une protection murale. Si le sol est combustible (parquet, vinyle,…), il est nécessaire de le protéger avec une plaque qui empêchera toute projection de cendres.

03 |

En amont de l’installation, l’installateur Gabriel Services aura vérifié la présence des conduits de fumée et si c’est le cas, vérifié s’il est utilisable. Si le conduit n’est pas exploitable, il sera nécessaire de créer un conduit pour l’évacuation des fumées. Tubage du conduit de fumées si celui-ci n’est pas adapté en terme de dimensions ou pour renforcer l’étanchéité du conduit existant.

04 |

Mise en place de l’appareil, il sera positionné en fonction de l’emplacement du raccordement. L’emplacement aura été défini en fonction de la ou des pièces à chauffer. L’appareil est raccordé au conduit de fumées et au conduit de raccordement, c’est-à-dire au tuyau qui le relie au plafond de la pièce.

Remplacement d’un appareil existant

Le remplacement va varier en fonction de différents cas de figure.

  • Le remplacement d’un poêle par un autre poêle est relativement rapide et cela ne nécessite pas forcement de travaux.
  • Vous possédez une cheminée ancienne ou une cheminée à bois que vous souhaitez détruire pour y installer un poêle à bois. Cela nécessite des travaux de réfection du sol, du plafond et du mur d’adossement de l’appareil.

Gabriel Services effectue un devis gratuit pour cibler au mieux vos attentes et besoin.

Quelles différences et quoi choisir entre un poêle à bois et un poêle à granulés / pellets ?

Le bois de chauffage a le vent en poupe. Il s’agit d’une source d’énergie économique et écologique (énergies renouvelables) qui offre une bonne performance énergétique. Cette affection pour le bois s’explique par des équipements peu coûteux et très variés. Le poêle à bois se décline en deux méthodes de combustion : le poêle à pellets (granulés de bois) et le poêle à bois bûche.

Ces deux types de poêles sont considérés comme « chauffage d’appoint » en effet, ils sont souvent utilisés en complément d’un chauffage central mais rien ne vous empêche d’utiliser uniquement en un poêle en fonction de vos besoins et de la superficie de votre habitation.

Poêle à Granulés de bois / Pellets

Le poêle à pellets permet d’obtenir les avantages du chauffage au bois sans en avoir les corvées. Pour se chauffer au bois de façon classique, il est nécessaire de couper le bois, de le stocker et de le faire sécher, les granulés de bois permettent d’éviter tout cela. Il offre un rendement exceptionnel tout en permettant de faire des économies, il dispose d’un système d’auto-alimentation qui lui permet de tenir longtemps sans être rechargé. Le poêle à granulés dégage une température par ventilation ce qui permet une chaleur plus homogène et plus sèche. Les granulés sont vendus par sac et sont facile à stocker dans la maison.

Marque : CMG

Poêle à Bois (Bûches)

Ce type de chauffage est également très performant mais il nécessite une alimentation en bûches beaucoup plus régulière. Il faut être là pour surveiller la flamme et l’alimenter. Le poêle à bois va dégager une chaleur par rayonnement, ce qui permet à l’espace proche de bénéficier d’une bonne température mais cela peut également causer des écarts de température dans votre maison. Le stockage est bien plus compliqué, les bûches prennent de la place et elles nécessitent un stockage dans un espace sec.

Marques : Invicta, Godin, Supra …

Les équipes de Gabriel Services sont certifiées RGE

Elles disposent du label Qualibois. Nous intervenons sur le secteur de Bruguières et sur les communes environnantes (+/- 40km).

Téléphone

Email

Ce site utilise des cookies afin d'optimiser au mieux l'expérience utilisateur.
Préférences